Faut-il interdire l’UDC ?

Lors de son congrès du samedi 28 octobre 2017, l’UDC a brillé sur son thème de prédilection, pour ne pas dire d’expertise… : l’islam en Suisse. L’intégralité du congrès était consacré à cette thématique et les délégués ont adopté un papier intitulé « Tolérance zéro à l’égard de la radicalisation islamiste! »[1]. On s’attendrait donc - enfin pas vraiment - à y trouver des mesures concrètes pour lutter contre la radicalisation dites islamiste...


Restant fidèle à son attitude islamohostile, l’UDC déclare, entre autres :
  • « une reconnaissance de droit public de l’islam ou une formation étatisée d’imams est hors de question.
  • l’activité pastorale des imams dans les prisons et à l’armée doit cesser. Les imams peuvent être remplacés par des psychologues de l’armée ou des prisons.
  • jusqu’à nouvel avis, les activités des imams doivent être surveillées dans toute la Suisse.
  • tout soutien financier de l’islam en Suisse par des Etats musulmans, d’autres gouvernements, des organisations étrangères ou des particuliers étrangers doit être strictement stoppé.
  • la loi sur la protection des données doit si nécessaire être adaptée. »

Non seulement l’UDC propose des mesures anticonstitutionnelles qui violent par exemple la liberté de croyance ou la non-discrimination, en intégrant ces points concernant la normalisation et l’égalité des droits des citoyens musulmans en Suisse dans une déclaration concernant la radicalisation islamiste, l’UDC associe toute la communauté musulmane aux terroristes, une démonstration sortie tout droit d'un manuel d'apprentissage pour les amalgames et la stigmatisation.

Le soupçon d’une intention raciste est alors approprié. Un coup d’œil dans les registres confirme qu’il ne s’agit probablement pas seulement d’un soupçon. Nombreux responsables UDCs ont été condamné pour violation de la norme antiraciste.[2]

L’UDC alimente ainsi, tout comme les prêcheurs haineux qu’elle dénonce, le climat de la peur et de la haine dans notre pays, elle met ainsi en danger nos acquis en terme de paix des confessions, une valeur chère à notre patrie.

Au détriment des UDCs pragmatiques, l’aile islamohostile du parti prend de plus en plus d’influence au sein de la plus grande formation politique de Suisse, un fait qui devrait nous préoccuper toutes et tous.

En résumé, l’UDC soit attire, soit génère des délinquants, notamment en lien avec la norme antiraciste, elle viole des principes constitutionnels et génère de la haine dans notre société. En conséquence, la question concernant une éventuelle interdiction de l’UDC semble tout à fait adéquate.




[1] https://www.udc.ch/actualites/articles/communiques-de-presse/les-delegues-pour-une-tolerance-zero-contre-lislam-radical-en-suisse/
[2] http://www.watson.ch/Schweiz/Best%20of%20watson/678923997-21-aktive-oder-ehemalige-SVPler--die-sich-nicht-ans-Gesetz-hielten Cette liste n’est que partielle, par exemple Jean-Luc Addor, récemment jugé pour violation de la norme antiraciste n’y figure pas.

Commentaires

  1. Voici un échange sur Facebook concernant cet article.
    https://www.facebook.com/gemperlipascal/posts/10154911322955969?notif_id=1509309647836593&notif_t=like

    Lucie Rochat: Ton post est de très mauvais goût Pascal. Tu ne peux pas, même en prétendant que c’est humoristique, mettre sur un pied d’égalité la lutte contre la radicalisation qui se constate dans certains milieux musulmans, et qui crée des centaines de morts et des drames partout en Europe (et qui mérite qu'on réagisse, tu es le premier à le dire, et les musulmans modérés en sont aussi les victimes), et la lutte politique et démocratique contre un parti qui a des positions auxquelles tu n’adhères pas. Ce que tu écris est insultant, discriminant, et tu ne fais rien d’autre que pratiquer l’amalgame envers tous les UDC. Tu perds ici toute crédibilité dans ton appel au non-amalgame et au respect des opinions différentes.

    Pascal Gemperli: Le goût c'est comme les couleurs...

    Ton post part sur une fausse base. Il est évident que l'UDC n'est pas en lutte contre la radicalisation mais en lutte contre l'islam et les musulmans tout court. Pourquoi sinon faudrait-il s'opposer à la formation des imams, de la reconnaissance des communautés qui respectent l'ordre juridique suisse, contrôler tous les imams et mosquées, arrêter l'aumônerie musulmanne, etc. etc. Très clairement l'UDC est dans une logique de clash des cultures, elle veut exclure et stigmatiser les musulmans, c'est anti-démocratique, c'est anti-constitutionnel, c'est honteux, voilà pourquoi je m'insurge. C'est à cause de ce climat de haine, alimenté entre autres par l'UDC, que les gens profanent des tombes, envoyent des lettres de menaces, agressent des femmes voilées dans les rues, promulgent leurs idées racistes sur des réseaux sociaux, etc. C'est pas chez moi qu'il faut chercher le mauvais goût.
    Si tu lis bien, je fais bien la différence entre les pragmatiques et les extremistes à l'UDC. Malheureusement, ces derniers semblent avoir pris le dessus dans le parti ce qui peut porter préjudice à tous les autres, c'est effectivement regrettable.
    Par contre, contrairement à la communauté musulmane qui s'insurge et qui agit contre les mauvais élements en son sein, au congrès de l'UDC, l'unanimité (moins une abstention) des délégués ont adopté ce papier xenophobe et je n'entends jamais un UDC s'indigner contre les haineux au sein du parti, même si c'est confirmé par des jugements. Cherche l'erreur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés